L’organisation des SDIS repose sur une particularité singulière unique dans le paysage de la fonction publique territoriale.
Les sapeurs-pompiers disposent de deux autorités d’emplois :
La Préfète comme autorité opérationnelle,
La PCASDIS (Présidente du Conseil d’Administration du SDIS) comme autorité de gestion.
L’autorité d’un SDIS permet donc de répondre aux responsabilités de ces deux autorités.
On trouve ainsi une chaîne opérationnelle et une chaîne de gestion.
Le sapeur-pompier professionnel à la tête d’un SDIS est à la fois le Directeur de l’Etablissement Public départemental sous la responsabilité de la Président du Conseil d’Administration et le chef de corps des sapeurs-pompiers sous la responsabilité de la Préfète.
Le Conseil d'administration (CASDIS), est ainsi l'organe décisionnel concernant la part administrative et financière du SDIS.
Il gère également le bon fonctionnement de la structure et a comme objectif d'optimiser la gestion du service public.
La Commission Administrative et Technique du Service d’Incendie et de Secours (CATSIS) a été instituée auprès de chaque SDIS suite à la Loi n° 96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours.
La CATSIS permet de répondre à des questions d’ordre technique et/ou opérationnel et se réunit en général systématiquement quelques jours avant le conseil d’administration du SDIS (CASDIS).
Les résultats aux dernières élections professionnelles ne nous ont octroyer aucun siège à ces instances.
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